Produire de la viande : À quel point l'élevage est-il mauvais pour la planète ?

8 minutes de lecture

Mis à jour le: 14 Dec 2020

Image of Réduire les émissions liées à la viande

Réduire les émissions liées à la viande

Qu’est-ce qui est si mauvais concernant la viande ?

L’élevage représente 14,5% des gaz à effet de serre émis par l’homme et, tout en ne fournissant que 18% des calories dans le monde, il occupe 77% des terres cultivées . C’est en grande partie parce que des terres sont nécessaires pour cultiver la nourriture des animaux et pour élever les animaux eux-mêmes.

En effet, la production d’ aliments pour les animaux représente 41% des émissions liées à l’élevage .

Cela fait de la viande un moyen très inefficace d’accumuler de l’énergie .

Les produits d’origine animale sont-ils tous aussi mauvais les uns que les autres ?

Image of La contribution de différents produits animaux aux émissions

La contribution de différents produits animaux aux émissions

Les vaches et les moutons (qu’on appelle des ruminants) contribuent plus aux émissions que n’importe quel autre produit animal . C’est en grande partie dû à la façon dont ils digèrent leur nourriture.

Pour broyer l’herbe et le foin, ils s’appuient sur le mécanisme qu’on appelle la fermentation entérique qui est opérée par des millions de microbes qui vivent dans leur estomac. Au cours de ce processus, les microbes produisent du méthane (un gaz à effet de serre qui est plus puissant que le CO₂ ), et que le ruminant rejette ensuite en rotant .

Image of La fermentation entérique

La fermentation entérique

Le fumier animal et la gestion du fumier contribuent également aux émissions de CH₄, et produisent aussi du protoxyde d’azote (N₂O), un autre gaz à effet de serre .

Au total, les ruminants produisent 2,7 gigatonnes d’équivalent-CO₂ de CH₄ par an, représentant environ 5,5% des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines !

Image of Les émissions provenant du bétail : Sources

Les émissions provenant du bétail : Sources

Qu’en est-il du poisson ?

20% de la population utilise les produits de la mer comme leur première source de protéines . Néanmoins, plus du tiers des populations de poissons sauvages sont surexploitées , ce qui signifie que les poissons sont pêchés sans avoir eu le temps de se reproduire .

Image of Les pressions sur les stocks de poisson

Les pressions sur les stocks de poisson

En plus de mettre en danger l’existence des poissons sauvages, certaines méthodes de pêche perturbent les fonds marins et provoquent le rejet dans l’atmosphère du carbone enfoui .

Image of L’impact de l’aquaculture sur les habitats voisins

L’impact de l’aquaculture sur les habitats voisins

Peut-on rendre la production de viande plus durable ?

La façon la plus évidente de réduire les émissions provenant de l’élevage est peut-être de réduire la quantité de viande que nous mangeons. En retirant les produits animaux de nos régimes, les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur alimentaire pourraient être réduites de presque 50% !

Néanmoins, comme il existe encore une demande pour les produits d’origine animale, que peuvent faire les agriculteurs pour réduire leur impact environnemental ? 85% des émissions liées à l’élevage proviennent de la nourriture animale et de la manière dont elle est digérée ; changer la nourriture des animaux est donc un bon point de départ .

Nourrir les animaux avec des aliments plus digestes peut réduire la quantité de méthane qu’ils produisent et signifie que les animaux gâchent moins d’énergie à digérer la nourriture elle-même . Par exemple, ajouter des algues au régime alimentaire des vaches réduit les émissions de méthane de plus de 50% !

En plus de réduire les émissions directes, passer à une nourriture pour animaux plus durable réduira la quantité de terres et de ressources consacrées à l’élevage .

Image of De potentielles nourritures pour animaux

De potentielles nourritures pour animaux

Changer ce avec quoi nous nourrissons les animaux est seulement une façon parmi d’autres de réduire l’impact de l’élevage sur l’environnement. Explore la version « Avancée » de ce cours pour apprendre d’autres solutions !

Quelles sont les alternatives à l’élevage ?

En combinant et transformant des ingrédients d’origine végétale, des entreprises espèrent créer des aliments riches en protéines avec le même goût et la même texture que les produits animaux, sans l’impact environnemental qui va avec . Nombre d’entre eux ont déjà atteint nos supermarchés, des burgers « saignants » au jus de betterave aux « œufs » à base de haricots mungo .

Image of Des burgers à base de végétaux

Des burgers à base de végétaux

D’autres ont génétiquement transformé des microbes pour produire des molécules spécifiques qui sont à la source du goût et du contenu nutritionnel de la viande animale . En fait, les scientifiques sont maintenant en mesure de créer des cellules animales en laboratoire pour produire des aliments chimiquement identiques à la viande ! Explore la version « Avancée » de ce cours pour en apprendre plus sur ces projets passionnants.

Conclusion

L’élevage est une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre et de pollution environnementale. Changer les pratiques de l’élevage peut considérablement réduire les conséquences néfastes de ce secteur sur notre planète, mais les agriculteurs ne peuvent pas tout faire à eux seuls !

En réduisant notre consommation de viande et en adoptant des régimes à base de végétaux, nous pouvons réduire significativement notre empreinte carbone individuelle .

Maintenant que nous avons abordé la question des émissions provenant de la production de nourriture, concentrons-nous sur le reste de la chaîne de production alimentaire !

Chapitre suivant

Making Meat: How Bad is Animal Farming for the Planet?

12 minute read

Updated on Mon Dec 14 2020

Reducing emissions from meat

What’s so bad about meat?

Animal farming accounts for 14.5% of human-made greenhouse gas emissions and, despite providing only 18% of the world’s calories, it occupies 77% of farm land. This is largely because land is required to grow animal feed as well as the animals themselves.

Indeed, feed production accounts for 41% of the emissions from animal farming.

However, on average, only 7% of the energy from these feed crops is actually converted to meat. Where does the rest of the energy go?


This makes meat a very inefficient way of getting energy.

Are all animal products equally bad?

Some animal products contribute to emissions more than others. Which of the following do you think produce the most emissions per kg of protein?


Contribution of different animal products to emissions

Cows and sheep (known as ruminants) contribute more to emissions than other animal products. This is largely due to how they digest their food.

To break down grass and hay, they rely on a process called enteric fermentation which is carried out by the millions of microbes that live in their stomachs. During this process, the microbes produce methane (a greenhouse gas that is more powerful than CO₂) which the ruminant then burps out.

Enteric Fermentation

Animal manure and manure management contribute further to CH₄ emissions, and also produce the greenhouse gas nitrous oxide (N₂O).

Overall, ruminants produce 2.7 Gt CO₂eq of CH₄ every year, accounting for about 5.5% of total greenhouse gas emissions from human activities!

Emissions from livestock: Sources

What about fish?

20% of people rely on seafood as their primary source of protein. However, over a third of wild fish populations are overexploited, meaning that fish are removed from the sea faster than they can reproduce.

Pressures on fish stocks

As well as endangering wild fish, some fishing methods disturb the seafloor and cause stored carbon to be released into the atmosphere.

Over half of the fish we eat are actually produced on fish farms, rather than being caught from the sea. However, while fish farming has the potential to reduce pressures on wild fish stocks, it can have negative impacts on surrounding ecosystems. Why?


Aquaculture’s impact on surrounding habitats

Can we make animal products more sustainable?

Perhaps the most obvious way of reducing emissions from animal farming is to reduce how much meat we eat. By removing animal products from our diets, greenhouse gas emissions from the food sector could be reduced by nearly 50%!

However, as there is still a demand for animal products, what can farmers do to reduce their environmental impact? 85% of the emissions from animal farming come from animal feed and how it’s digested, so making changes to animal feed is a good place to start.

Feeding animals more digestible foods can reduce how much methane they produce and means that the animals waste less energy on digesting the feed itself. For example, including seaweed in a cow’s diet reduces methane emissions by over 50%!

As well as reducing direct emissions, switching to more sustainable animal feed will reduce the amount of land and resources taken up by animal farming.

Potential Animal Feeds

Changing what we feed to animals is just one way of reducing the impact of animal farming on the environment. Check out the “Advanced” version of this course to learn about other solutions!

What are the alternatives to animal farming?

By combining and processing plant-based ingredients, companies hope to create protein-rich food with the same taste and texture as animal products, without the environmental impact. Many have already reached our supermarkets, from burgers that “bleed” beetroot juice to “eggs” made from mung beans.

Plant-based burgers

Others have genetically engineered microbes to produce specific molecules that are responsible for the taste and nutritional content of animal meat. In fact, scientists are now able to grow animal cells in the lab to produce food that is essentially chemically identical to meat! Check out the “Advanced” version of this course to learn more about these exciting projects.

Conclusion

Animal farming is a major source of greenhouse gas emissions and environmental pollution. Changes to farming practices can considerably reduce the negative impacts of this sector on our planet, but farmers can only do so much!

By reducing our meat consumption and shifting to more plant-based diets, we can significantly reduce our individual carbon footprint.

Now that we’ve discussed emissions from food production, let’s have a look at the rest of the food supply chain!

Next Chapter