Problématiques non résolues : Les principaux défis restants dans la recherche sur les énergies propres

14 minutes de lecture

Mis à jour le: 27 Déc 2020

Il y a un grand nombre de problèmes ouverts et de technologies potentielles. Nous n’en citerons que quelques-uns. En outre, les discussions économiques et politiques sur des sujets tels qu’une taxe sur le CO₂ sont des problèmes ouverts extrêmement liés que nous n’abordons pas dans ce chapitre.

Le stockage d’énergie

Problème 1: Un stockage à grande échelle pour permettre le développement de l'énergie solaire et éolienne

Ce dont le monde a besoin pour résoudre ce problème :

facefacefacefaceface
attach_moneyattach_moneyattach_moneyattach_money
personpersonperson

cerveau

argent

sensibilisation

Description

Pour déployer à grande échelle des sources d’énergie variables comme le solaire et l’éolien, nous avons besoin de stocker l’énergie quand elle est générée jusqu’à ce qu’on ait besoin de l’utiliser. De nombreuses technologies différentes de stockage existent, allant des multiples sortes de batteries au stockage thermique, en passant par l’air comprimé et le pompage hydroélectrique. Réduire les coûts et augmenter l’efficacité et l’applicabilité de ces systèmes est crucial pour le succès des énergies renouvelables. Ces technologies doivent être beaucoup moins chères et plus efficaces pour permettre un déploiement à grande échelle de l’énergie solaire et éolienne.

Clique pour en savoir plus :

Qui travaille là-dessus :

Problème 2: Des batteries plus efficaces, plus durables, et (encore) moins chères pour les voitures et les camions

Ce dont le monde a besoin pour résoudre ce problème :

faceface
attach_moneyattach_money

cerveau

argent

sensibilisation

Description

Avec la popularité croissante des véhicules électriques et l’accélération de l’électrification, la recherche sur les batteries devient de plus en plus urgente. Nous voulons que les batteries aient une durée de vie plus longue, deviennent encore plus simples et moins coûteuses à fabriquer, et soient plus performantes. Travailler à la fabrication de batteries performantes avec moins de cobalt, voir même sans cobalt, est aussi vital. Le cobalt est en effet à la fois non durable et coûteux lorsqu’il est demandé en grandes quantités.

Clique pour en savoir plus :

Qui travaille là-dessus :

Problème 3: De l'électricité à partir d'hydrogène : bon marché et efficace

Ce dont le monde a besoin pour résoudre ce problème :

facefacefaceface
attach_moneyattach_moneyattach_money
person

cerveau

argent

sensibilisation

Description

L’hydrogène pourrait remplacer les combustibles à base de carbone dans les avions et les bateaux, et pourrait peut-être concurrencer les batteries de voitures… si seulement nous pouvions le faire efficacement. Le coût de l’électricité renouvelable n’est qu’une partie de l’équation ici. Les électrolyseurs, les machines qui font de l’hydrogène à partir de l’eau, doivent devenir moins chers. Comme l’hydrogène est un gaz à température ambiante, il doit être comprimé. Le processus de compression doit donc aussi être optimisé et potentiellement intégré directement à l’électrolyse.

Clique pour en savoir plus :

arrow_forward IEA Report (Paper)

Qui travaille là-dessus :

L’énergie nucléaire

Problème 4: Rendre le nucléaire moins cher et construire plus rapidement des réacteurs

Ce dont le monde a besoin pour résoudre ce problème :

facefacefacefaceface
attach_moneyattach_moneyattach_moneyattach_moneyattach_money
personpersonpersonpersonperson

cerveau

argent

sensibilisation

Description

La durée médiane de construction en 2018 était de huit ans et demi. Cela augmente naturellement le risque financier et politique lié à la la construction de nouveaux réacteurs. Plus les réacteurs sont bon marché et rapides, plus les incitations à en construire de nouveaux sont importantes.

Clique pour en savoir plus :

arrow_forward World Nuclear Report

Qui travaille là-dessus :

Problème 5: Rendre le nucléaire populaire et encourager les politiques de financement de la recherche en faveur du nucléaire, en particulier dans les économies en pleine croissance

Ce dont le monde a besoin pour résoudre ce problème :

face
attach_moneyattach_money
personpersonpersonpersonperson

cerveau

argent

sensibilisation

Description

L’énergie nucléaire est une source d’énergie incroyablement sûre et à faible émission de carbone . L’énergie nucléaire fait face à une certaine opposition en raison d’accidents rares, mais très visibles . Face à un défi aussi grave que le changement climatique, il vaut mieux envisager soigneusement toutes les solutions. Nous ne voulons pas nous décider de manière irrationnelle et passer à côté de quelque chose de génial !

Clique pour en savoir plus :

Qui travaille là-dessus :

Problème 6: Recycler les déchets nucléaires dans les réacteurs de surgénération

Ce dont le monde a besoin pour résoudre ce problème :

facefacefacefaceface
attach_moneyattach_moneyattach_moneyattach_moneyattach_money
personpersonpersonpersonperson

cerveau

argent

sensibilisation

Description

Les déchets nucléaires pourraient, en théorie, être réutilisés comme combustible pour un autre type de réacteur appelé réacteur « de surgénération ». Ce serait formidable pour pas mal de raisons : coûts, disponibilité du combustible et, bien sûr, parce qu’il y aurait moins de déchets. Cependant, cette technologie n’est pas encore approuvée et nécessite plus de travail pour devenir une réalité.

Clique pour en savoir plus :

Qui travaille là-dessus :

L’énergie solaire

Problème 7: Le solaire à couche mince abondant sur Terre : moins cher et durable ?

Ce dont le monde a besoin pour résoudre ce problème :

facefacefaceface
attach_moneyattach_moneyattach_money

cerveau

argent

sensibilisation

Description

Les panneaux solaires à couche mince sont une sorte de technologie solaire photovoltaïque . Aujourd’hui, les cellules solaires à couche mince sont fabriquées à partir d’éléments rares, ce qui signifie que nous ne pouvons pas en construire beaucoup. Les travaux récents à leur sujet visent à utiliser des matériaux qui sont beaucoup plus abondants sur Terre. Au bout du compte, ces cellules pourraient être moins coûteuses, plus durables et plus efficaces que les technologies actuelles de silicium commercial ou à couche mince.

Clique pour en savoir plus :

Qui travaille là-dessus :

arrow_forward MIT Research Lab
arrow_forward Solliance

Problème 8: Le recyclage des panneaux solaires

Ce dont le monde a besoin pour résoudre ce problème :

facefacefacefaceface
attach_moneyattach_moneyattach_moneyattach_moneyattach_money
personpersonpersonpersonperson

cerveau

argent

sensibilisation

Description

Les ressources que notre planète nous offre sont limitées, et une partie de celles utilisées pour le solaire photovoltaïque sont particulièrement rares. Les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 25 ans. Au-delà, ils doivent être remplacés par de nouveaux panneaux. Cela crée deux problèmes : 1) les vieux panneaux deviennent des déchets, et 2) la construction des nouveaux panneaux nécessitera des matières premières. La triste réalité est qu’aujourd’hui, la plupart des déchets électroniques des pays développés sont exportés de manière irresponsable et jetés dans les pays en voie de développement. Être en mesure de recycler à bas coût les matériaux des anciens panneaux et les réutiliser pour en créer de nouveaux pourrait résoudre ces problèmes .

Clique pour en savoir plus :

L’énergie éolienne

Problème 9: Les éoliennes flottantes

Ce dont le monde a besoin pour résoudre ce problème :

faceface
attach_moneyattach_moneyattach_money

cerveau

argent

sensibilisation

Description

Actuellement, les éoliennes offshore ne peuvent être construites qu’à proximité des côtes. Malheureusement, les vents près de la côte sont plus lents et moins constants qu’en pleine mer. Des éoliennes flottantes pourraient être ancrées sur le fond marin avec de longs câbles en acier, ce qui permettrait de les placer dans des eaux bien plus profondes. Les vents y sont plus forts et plus constants. Plusieurs essais de cette technologie sont en cours dans le monde .

Clique pour en savoir plus :

arrow_forward National Geographic

Qui travaille là-dessus :

arrow_forward Saitec
arrow_forward Equinor

Des idées de recherche au stade initial qui pourraient fonctionner

Problème 10: La photosynthèse artificielle

Ce dont le monde a besoin pour résoudre ce problème :

facefacefacefaceface
attach_moneyattach_moneyattach_money

cerveau

argent

sensibilisation

Description

Et si nous pouvions faire ce que les plantes font pour produire de l’énergie, mais en mieux ? Les chercheurs travaillent sur des technologies qui transforment directement l’eau, la lumière du soleil et l’air en H₂ et O₂, ou même en des carburants similaires à ceux que nous utilisons aujourd’hui dans les voitures. Cela pourrait nous permettre d’utiliser les combustibles liquides auxquels notre société s’est habituée, mais en les produisant de manière durable.

Clique pour en savoir plus :

arrow_forward A Recent paper
arrow_forward Another Recent paper

Qui travaille là-dessus :

Problème 11: De l'hydrogène moins cher par électrolyse

Ce dont le monde a besoin pour résoudre ce problème :

facefacefacefaceface
attach_moneyattach_money

cerveau

argent

sensibilisation

Description

Des électrolyseurs moins chers et des technologies de compression de l’hydrogène plus efficaces pourraient permettre à l’hydrogène de devenir une forme de stockage populaire et polyvalente.

Clique pour en savoir plus :

arrow_forward IRENA Hydrogen Report

Qui travaille là-dessus :

Problème 12: Rendre la fusion Tokamak possible

Ce dont le monde a besoin pour résoudre ce problème :

facefacefacefaceface
attach_money

cerveau

argent

sensibilisation

Description

De nombreuses questions restent sans réponses concernant les réacteurs de fusion tokamak. Le fait qu’ils consomment plus d’énergie qu’ils n’en produisent n’est que l’un de ces problèmes, et peut-être celui pour lequel nous approchons le plus d’une solution. Il est difficile de fabriquer du tritium à partir du deutérium, du lithium-6 et des neutrons provenant des réactions de fusion. Cela nécessite davantage de recherches. Protéger le réacteur en cours de fonctionnement est un autre problème. Les solutions à ces problèmes doivent être combinées à un système permettant de capter l’énergie des neutrons en mouvement rapide .

Clique pour en savoir plus :

arrow_forward Royal Society Paper

Qui travaille là-dessus :

arrow_forward Tokamak Energy

Problème 13: Faire fonctionner d'autres méthodes de fusion

Ce dont le monde a besoin pour résoudre ce problème :

facefacefaceface
attach_moneyattach_money

cerveau

argent

sensibilisation

Description

Il existe de nombreux projets en cours dans les études sur la fusion, pas seulement les tokamaks. Si bon nombre d’entre eux n’aboutiront probablement pas à court ou moyen terme, ou peut-être même jamais , cela reste une option à explorer. Nous en énumérons quelques-uns ci-dessous.

Clique pour en savoir plus :

arrow_forward Stellarator
arrow_forward General Fusion

Qui travaille là-dessus :

arrow_forward Stellarator
arrow_forward General Fusion
Accéder au quiz !

Open Problems: Key Remaining Challenges in Clean Energy Research

6 minute read

Updated on Wed Mar 03 2021

There is an immense number of open problems and potential technologies. We’ll only name a few here. Moreover, economics and political discussions around topics such as a CO₂ tax are highly related open problems but not covered in this chapter.

Energy storage

Problem: Large-scale storage to enable solar and wind growth

What the world needs to solve this problem:

brain

money

awareness

Description:

To deploy variable energy sources like solar and wind on a large scale, we need to store energy from when it is generated until it is needed for use. There are many different storage technologies out there, from various batteries to thermal storage, compressed air, and pumped hydro. Reducing the cost, and increasing efficiency and scalability of these systems is crucial to the success of renewables. These technologies need to get a lot cheaper and more efficient to enable large-scale deployment of solar and wind.

Click to learn more:

Who is working on this:

Problem: Better, more sustainable, and (even) cheaper batteries for cars and trucks

What the world needs to solve this problem:

brain

money

awareness

Description:

As electric vehicles become more popular and electrification starts to accelerate, work on batteries becomes more and more urgent. We want batteries to have longer lifetimes, become even simpler and cheaper to manufacture, and have better performance. Work to make well-performing batteries with less or no cobalt is vital too. This is because cobalt is both unsustainable and expensive when demanded in large quantities.

Click to learn more:

Who is working on this:

Problem: Hydrogen from electricity: cheap and efficiently

What the world needs to solve this problem:

brain

money

awareness

Description:

Hydrogen could replace carbon-based fuels in airplanes and ships, and could maybe compete with batteries in cars...if only we could make it efficiently. The cost of renewable electricity is only part of the equation here. Electrolyzers, the machines that make hydrogen from water, need to become cheaper. Because hydrogen is a gas at room temperature, it needs to be compressed. The compression process, therefore, also needs to be optimized and potentially integrated directly with electrolysis.

Click to learn more:

Who is working on this:

Nuclear energy

Problem: Make nuclear cheaper and build reactors faster

What the world needs to solve this problem:

brain

money

awareness

Description:

The median construction time in 2018 was eight-and-a-half years. This naturally increases the financial and political risk of building new reactors. The cheaper and faster reactors are, the higher the incentive to build new ones.

Click to learn more:

Who is working on this:

Problem: Make nuclear popular & encourage pro-nuclear-research policies and funding, especially in growing economies

What the world needs to solve this problem:

brain

money

awareness

Description:

Nuclear energy is an incredibly safe and low-carbon source of energy. Nuclear power has some opposition due to rare, but highly visible, accidents. Facing a challenge as bad as climate change, it’s worth carefully weighing up our options. We don’t want to make up our mind irrationally and miss out on something great!

Click to learn more:

Who is working on this:

Problem: Recycle nuclear waste in breeder reactors

What the world needs to solve this problem:

brain

money

awareness

Description:

Nuclear waste could, in theory, be reused as fuel for a different type of reactor called a “breeder” reactor. This would be great for a few reasons: cost, fuel availability, and of course because there would be less waste. However, this technology is unproven to date and requires more work to become a reality.

Click to learn more:

Who is working on this:

Solar energy

Problem: Earth-abundant thin-film solar: cheaper & sustainable?

What the world needs to solve this problem:

brain

money

awareness

Description:

Thin-film solar panels are a type of Solar Photovoltaic technology. Today’s commercial thin-film solar cells are made from scarce elements, meaning we can’t build a lot of them. Recent work on them aims to use materials that are much more abundant on Earth. Ultimately, these cells could be lower-cost, more sustainable, and more efficient than today’s commercial silicon or thin-film technologies.

Click to learn more:

Who is working on this:

Problem: Recycling of solar panels

What the world needs to solve this problem:

brain

money

awareness

Description:

The resources our planet offers us are limited, and some of those used for Solar PV are especially rare. Solar panels have useful lifetimes of around 25 years. After that, we would have to replace them with new panels. This creates two problems: 1) the old panels are now waste, and 2) constructing the new panels will require raw materials. The sad reality is that, today, most e-waste from developed nations is being irresponsibly exported to, and dumped in, developing nations. Being able to affordably recycle materials from old panels and make new panels from them could solve these problems.

Click to learn more:

Wind energy

Problem: Floating turbines

What the world needs to solve this problem:

brain

money

awareness

Description:

Today’s offshore wind turbines can only be built near to the coast. Unfortunately, the winds near the coast are slower and less constant than in the deep ocean. Floating wind turbines could be anchored to the seabed with long steel cables, allowing them to be placed in much deeper waters. There, winds are stronger and more consistent. Several trials of this technology are underway around the globe.

Click to learn more:

Who is working on this:

Early-stage research ideas that might work

Problem: Artificial Photosynthesis

What the world needs to solve this problem:

brain

money

awareness

Description:

What if we could do what plants do to make energy, but do it better? Researchers are working on technologies that directly turn water, sunlight, and air into H₂ and O₂, or even fuels similar to those we use in cars today. This could allow us to use the liquid fuels our society has grown used to, but produce them sustainably.

Click to learn more:

Who is working on this:

Problem: Cheaper Hydrogen from Electrolysis

What the world needs to solve this problem:

brain

money

awareness

Description:

Cheaper electrolyzers and more efficient hydrogen compression technologies could enable hydrogen to become a popular and versatile energy storage medium.

Click to learn more:

Who is working on this:

Problem: Make Tokamak Fusion Work

What the world needs to solve this problem:

brain

money

awareness

Description:

There are many open problems in tokamak fusion reactors. That they currently take more energy to run than they produce is only one and potentially the one we have come closest to solving. Making Tritium from Deuterium, Lithium-6, and neutrons coming from the fusion reactions is difficult and requires more research. Protecting the reactor during operation is another issue. Solutions to these problems need to be combined with a system to get the energy out of fast-moving neutrons.

Click to learn more:

Who is working on this:

Problem: Make other fusion methods work

What the world needs to solve this problem:

brain

money

awareness

Description:

There are many ideas in fusion science; not only tokamaks. While many of them are unlikely to be successful in the near- or mid-term future, or maybe ever, it’s still an option to explore them. We list some below.

Click to learn more:

Who is working on this:

Next Chapter